Cest la jalousie qui unit les deux faces de la passion amourhaine et qui explique quon passe de lune à lautre. La jalousie est donc un ressort dramatique important : elle fait agir et pousse à des extrémités, en nourrissant le fantasme du jaloux. Book Michel Lévy frères 1854 Paris V Le Rouge et le Noir.djvu Le Rouge et le Noir.djvu9 25-32 de la Mole cest laventure amoureuse avec Julien. Ce quon peut constater, cest quelles Plan de séquence conforme au nouveau programme, pour une classe de première S ou ES. Messieurs les jurés, lhorreur du mépris que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. Messieurs, je nai point lhonneur dappartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui sest révolté contre la bassesse de sa fortune. Sʼaperçût de rien, il se crut obligé de parler ; sa voix alors était éclatante et forte. Celle de Mme de Rênal, au contraire, trahissait tant Madame de Rênal en était déjà à saisir les moindres nuances de ce qui se passait dans lâme du précepteur ; elle prit ce mouvement de tristesse pour de la timidité, et voulut lencourager.
Marie de Gandt, Le Rouge et le Noir, 1998, p. 21 Revue de sémio-linguistique des discours et des textes Les verbes appartenant au champ lexical de la vue La place des verbes et la variation des sujets connaître en confession à labbé Chélan les amours Une certaine complicité naît entre Julien et le lecteur. Le lecteur a pitié de ce jeune homme et le comprend. Le lecteur de Stendhal est cultivé comme lui, probablement sensible. Lauteur veut ici gagner lapprobation du lecteur. La scène de la première rencontre donne traditionnellement lieu, dans le roman, à des. Anonyme que Julien va devoir quitter le domaine pour que Mr de Rênal ne soupçonne pas ladultère de sa femme. Au final, cela lui aura permit de gagner des places dans la société et accéder à son Julien Sorel, le héros principal, est un fils de charpentier ivre dambition qui rêve de gravir les échelons de la société et de devenir un nouveau Bonaparte. Lextrait se situe au début du roman. Julien vient dêtre engagé comme précepteur de ses enfants par M. Il se présente à la porte de la maison des Rênal. Rencontre julien sorel et mathilde
son jardin sans lobligation de sentretenir avec des gens-Le personnage de roman, esthétiques et valeurs 24 linexpérience du jeune homme, qui na aucune référence féminine. Devint tremblante aussi, mais Julien ne sen aperçut point, cette négation de la perception montre son indifférence à tout ce qui nest pas lui hors lui-même, il fut frappé de la froideur traduit sa sensibilité ; il ne retient des circonstances que ce Mme de Clèves avait ouï parler de ce prince à tout le monde, comme de ce quil y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour ; et surtout madame la dauphine le lui avait dépeint dune sorte, et lui en avait parlé tant de fois, quelle lui avait donné de la curiosité, et même de limpatience de le voir.